Vous la connaissez tous.tes. L’huile d’olive. Un symbole de la culture et de la cuisine méditerranéenne. Issue d’un arbre millénaire et chargé de symboles.
Mais c’est également la reine des produits de beauté, de la cosmétique maison et de la savonnerie. Savon de Marseille, savon d’Alep, savon de Castille. Ils sont tous composés essentiellement d’huile d’olive, un corps gras aux 1000 vertus qui permet de prendre soin de votre peau et de vos cheveux.
- L’huile d’olive, un trésor de beauté pour le visage, les cheveux (et tout le reste)
- Un concentré de bienfaits pour une huile remarquable
- L’huile d’olive et les savons : une histoire vieille comme le monde
- Et, pour vous, quelle est la meilleure façon d'utiliser l'huile d'olive ?
L’huile d’olive, un trésor de beauté pour le visage, les cheveux (et tout le reste)
L’huile d’olive vierge est l’une des huiles végétales les mieux adaptées aux soins cosmétiques. La cause à sa composition qui est similaire à celle du sébum de l’épiderme. Elle fait donc tout naturellement son grand retour dans le rayon cosmétique. On la retrouve ainsi dans les formulations de nombreux produits de beauté : crèmes, gels, baumes, sérums, masques, liniments et… savons.
Un or vert. Oui, car elle recèle de nombreuses propriétés. Émolliente, adoucissante, antioxydante, hydratante, calmante, nourrissante.
Des bénéfices que l’on retrouve dans les allégations de ces soins corporels.
L’extraction de l’huile d’olives extra vierge
Cueillies entre novembre et décembre, les olives mûres et donc noires sont broyées entières avec leurs noyaux. C’est le processus de “pression à froid” (la température devant être inférieure à 27 degrés). Cette méthode permet de garder tous les bienfaits de l’olive.
Ensuite, la pâte obtenue est malaxée, homogénéisée puis pressée pour en extraire l’huile. Reste l’étape de la décantation afin de “séparer“ et retirer l’eau présente dans l’huile.
L’huile d’olive pour la peau
Véritable élixir de beauté pour notre peau grasse, sèche ou mixte, utiliser l’huile d’olive vierge est en premier lieu un incontournable d’une routine skinecare. L’utiliser, c’est pêle-mêle :
Hydrater les peaux sèches
En effet, l’huile permet de nourrir en profondeur l’épiderme et de réguler le système naturel d’hydratation des épidermes secs. Des propriétés particulièrement bienvenues durant l’hiver où la peau est agressée par le froid, ou pendant l’été suite à une exposition au soleil.
Atténuer les rides et ridules
En raison de ses propriétés émollientes, elle est aussi excellente pour lutter contre l’apparition des premiers signes du vieillissement et contre le dessèchement cutané des peaux matures. Somme toute, un soin anti-ride et anti-âge 100% naturel !
Réparer les peaux abîmées
Peau asséchée, cicatrices, rougeurs ou irritations. L’huile d’olive (au même titre que l’huile de nigelle) calme et apaise celles qui sont sensibles. Toute douce, elle nourrit en profondeur et est parfaite pour toute la famille (même pour bébé, c’est peu dire !).
Nettoyer en profondeur la peau
Saviez-vous que le gras élimine le gras ? C’est la base des rituels beauté coréens. Les agents gras de l’huile nettoient ainsi la peau et la débarrent délicatement des cellules mortes, agressions extérieures, saletés, traces de pollution, sébum et résidus de maquillage.
Exfolier tout en douceur
Mélangée avec du sel ou du sucre, l’huile d’olive est un excellent gommage lorsqu’elle est appliquée avec de petits massages circulaires sur le corps, le cou ou le visage pour en prendre soin au quotidien. Il éliminera les impuretés et laissera la place à une agréable douceur “effet de soie” tout en révélant l’éclat de son teint.
L’huile d’olive pour les cheveux
Mais l’huile d’olive est tout autant indiquée pour la beauté des cheveux. À la clé :
Nourrir les cheveux fragilisés
Riche en acides gras, en vitamines et polyphénols, cette huile est un excellent hydratant. Elle offre ainsi à la fibre capillaire tout ce dont elle a besoin au quotidien. En un mot, elle redonne vie et brillance aux cheveux ternes et sans vie, les revitalise. Saviez-vous qu’avec le beurre de karité, elle fait partie des produits naturels les plus nourrissants, notamment pour les cheveux secs, bouclés et crépus ?
Apaiser le cuir chevelu irrité
Cet effet hydratant de l’huile d’olives se couple d’un effet apaisant particulièrement bénéfiques au soin des cuirs chevelus irrités et secs. Dites adieu aux démangeaisons, pellicules et autres petits désagréments.
Fortifier les chevelures aux pointes fourchues et cassantes
Autre avantage à son actif : nourrir les pointes, améliorer la texture des cheveux, les garder volumineux et épais, et… limiter l’effet cassant et la chute de cheveux. Une action fortifiante qui “prend racine“ (faisons un peu d’humour) dans son pouvoir de déboucher les follicules obstrués.
Sublimer la couleur des cheveux colorés
Mais l’huile d’olive a aussi le pouvoir de protéger et de sublimer les couleurs des cheveux colorés. Elle prolonge leur brillance et leur éclat (sans la faire dégorger). Autre atout indéniable. Elle participe à les protéger du soleil et de l’action néfaste des UV (à hauteur d’un indice de protection solaire de 8 – variable en fonction de la qualité de l’huile).
Un concentré de bienfaits pour une huile remarquable
Penchons-nous maintenant sur la composition de cette huile (car on ne chérit que ce que l’on connaît bien), pour comprendre le pourquoi du comment. Derrière celle que nous connaissons tous.tes, se concentrent acides gras — saturés, mono-insaturés (dont les omégas 9) et polyinsaturés (dont les omégas 3 et 6) —. Une composition à 99% de matières grasses qui recèle, sans que l’on s’en doute, de très nombreux bienfaits que l’on retrouve dans le savon d’Alep.
Les omega-9
L’huile d’olive vierge contient beaucoup d’acides oléiques (appelés aussi oméga-9) ! Une “bonne graisse“ qui rend la peau ou la chevelure douce, souple et élastique et apporte ses vertus nourrissantes et réparatrices. Cet acide gras oméga-9 contribue ainsi à renforcer le film hydrolipidique et à améliorer l’efficacité de la barrière cutanée.
Les omega-6 et oméga-3
Acides gras essentiels, les acides linoléiques sont indispensables à la bonne santé de notre corps. Ils permettent de renforcer la barrière cutanée, de limiter les pertes en eau des cheveux et de la peau, tout en les adoucissant et les nourrissant.
Les vitamines
Plus précisément, des vitamines A, C et D qui adoucissent, tonifient, régénèrent et revitalisent la peau. Mais aussi des vitamines E et K qui aident à lutter contre le vieillissement et le dessèchement cutané.
Les polyphénols
Les propriétés antioxydantes de ces substances actives sont des alliés de taille pour lutter contre la formation d’un excès de radicaux libres, responsables du vieillissement cutané et l’apparition des rides.
Un arbre, source de beauté et de légende depuis des millénaires
Symbole de force, de victoire et de paix, l’olivier est un arbre pluri-centenaire répandu sur le pourtour de la Méditerranée. Espagne, Italie, Grèce, Turquie, mais aussi Maroc, Tunisie, Crête, Sud de la France, Grèce ou Syrie. C’est un arbre qui est inscrit dans la culture locale et séculaire du bassin méditerranéen.
Les Égyptiens et les Grecs utilisaient déjà son huile végétale en massage pour assouplir et décontractés les muscles et ligaments des athlètes. Et depuis l’Antiquité, elle est également utilisée dans la fabrication de savons et de cosmétiques pour la peau.
L’huile d’olive et les savons : une histoire vieille comme le monde
Ingrédient aux propriétés exceptionnelles, l’huile d’olive est également un grand classique de la savonnerie. C’est même la reine des huiles végétales et naturelles pour la fabrication de savon. Des pains pour les peaux sèches comme des savons spécial “peau grasse”.
Saviez-vous que pour fabriquer un savon, vous avez besoin d’huile (olive, laurier, etc.), d’eau et de soude ? Un point c’est tout.
Somme toute, la recette originelle de la pâte de savon fabriquée en Mésopotamie, il y a 2500 à 3000 ans.
Ainsi, elle est particulièrement appréciée pour la fabrication des savons doux ou des savons surgras. Sa caractéristique ? Donner des savons très durs et qui durent très, très longtemps… mais en revanche qui mousse peu (sans pour autant laver moins).
Le point commun entre savon de Marseille, savon d’Alep et savon de Castille
Cet ingrédient est ainsi à la base des 3 types savons les plus connus et répandus :
- le savon d’Alep qui est fabriqué avec de l’huile d’olive (souvent entre 60% et 90%) et de l’huile de baie de laurier,
- le savon de Marseille composé d’huile d’olive et d’huile de coco (ou de palme) à hauteur de 72%,
- le savon de Castille, appelé aussi savon des rois, qui est un pain composé à 100% d’huile d’olive.
Outre la teneur en huile d’olive, le procédé de saponification les différencie également : saponification à chaud (pour le savon de Marseille et d’Alep) ou saponification à froid (pour celui de Castille).
Mais, rappelons pour les sceptiques de la saponification en chaudron, que l’huile d’olive supporte très bien les montées en température. Et la chauffe n’altérera pas la qualité et les bienfaits de cette huile.
L’ingrédient principal du savon d’Alep
Quel que soit le type de savon d’Alep (savon authentique ou savon parfumé au Oud, à la nigelle, au Jasmin,…), l’huile d’olive reste l’ingrédient de base et principal du pain alépin. Les savonneries d’Alep s’approvisionnent dans la région alentour qui la produit en grande quantité. Récoltée d’octobre à décembre, c’est généralement l’huile de deuxième pression qui est utilisée pour la fabrication du savon d’Alep.
Vous voulez être certain d’utiliser le bon savon d’Alep ?
Faites notre test en moins de 2 min.
À vos marques. Prêts !
Et, pour vous, quelle est la meilleure façon d’utiliser l’huile d’olive ?
L’huile d’olive reste donc la base d’un soin corporel naturel, doux, efficace et confectionné dans une démarche durable (car très souvent, elle est présentée dans des formulations sans parfum, conservateur, additif, agent moussant ou colorant).
Intégrer ainsi l’huile d’olive à votre routine skincare. C’est un indispensable qui tient toutes ses promesses, en hydratant, nourrissant tout en offrant un concentré d’antioxydants dont la peau raffole pour ralentir le temps. C’est fantastique, mais surtout, c’est naturel et a un prix si doux !
Cette huile a officiellement sa place dans mes indispensables.
Et vous, vous avez le réflexe “huile d’olive” dans votre routine beauté ?