Ah, le rasage ! Pour vous messieurs, c’est un rituel essentiel, mais aussi à risque pour les peaux. Surtout si elle est sèche, irritée, fragile, ou à boutons. Choisir le bon produit est tout aussi important pour limiter le feu du rasoir.
Au côté des mousses à raser ou des gels de rasage, le savon à barbe pourra bien devenir votre chouchou afin d’obtenir un rasage digne d’un barbier. Suivez notre guide !
Les avantages de passer au savon à barbe
Rasoir, mais aussi et surtout le rasage traditionnel au coupe choux, à la shavette ou au rasoir de sureté.
Le rasage au masculin se décline à ses envies. C’est certes un geste qui se transmet d’homme à homme (et de père en fils). Mais au-delà du geste (et de l’expérience !), la mousse est tout aussi importante pour déboucher sur un résultat parfait.
Et dans la gamme des produits de rasage, au côté de la mousse à raser industrielle classique ou de la crème à raser, vous trouverez le savon de rasage (autre nom du savon à barbe). Produit de beauté d’antan (et chouchou des barbiers), il refait son retour en force dans notre salle de bain. Car il est bourré de qualités :
1. Le savon à raser est si simple à utiliser
La fine mousse est ultra-simple à obtenir avec un savon à barbe. Notamment si vous utilisez un bol à raser et un blaireau. Un peu d’eau, un blaireau, quelques tours de main. Et en moins de 2 minutes top chrono, vous avez une belle, fine et douce texture que vous appliquerez aisément sur le visage.
Vous partez en voyage ? Hop, glissez votre savon solide dans votre valise, il ne tient pas de place, passe haut la main les contrôle de l’aéroport, ne coule pas…
2. Sa mousse est de qualité supérieure
Contrairement aux idées reçues, le savon solide a un bon pouvoir moussant. Il permet de créer une belle mousse dense dont on peut aisément ajuster l’épaisseur (en modulant la quantité d’eau présente dans le bol). Cosmétique doux et crémeux, il a le pouvoir de ramollir les poils en profondeur et de rendre la surface de la peau parfaitement lisse et propre. Appliquer sur votre visage, il est synonyme d’un glissement de la lame sans friction, assure un rasage efficace, agréable et très confortable…. et réduit le risque de micro-coupures, d’irritations dues au rasage, de rougeurs, de blessures ou d’infections.
La clé essentielle pour tous les hommes qui souhaitent réaliser un rasage agréable, précis et éviter les agressions de l’épiderme.
3. Le savon de rasage est durable et “zéro-déchet”
Sans emballage métallique ou plastique, le savon solide pour barbe ne génère aucun déchet. Un avantage pour ceux qui désirent consommer moins de produits à usage unique et trouver une alternative écologique aux mousses à raser traditionnels de grandes marques.
Vous gardez vos accessoires (blaireau et bol), remplacez le savon et utiliser la recharge pour de nombreux rasages sains et surtout respectueux de votre corps et de la planète !
4. Il est économique
Le savon solide à barbe est aussi économique. C’est la cerise sur le gâteau. Vous l’utilisez durant plusieurs mois pour fabriquer la mousse. Pour information, même si le prix d’un savon est souvent plus cher à l’achat, sa durée de vie de plusieurs mois (voire d’une année entière) le classe dans les produits de rasage les moins chers.
Votre porte-monnaie va aimer à coup sûr !
Comment se servir d’un savon à barbe ?
Des bienfaits, c’est bien. Mais bien savoir comment utiliser le savon solide comme savon à raser, c’est mieux. Surtout si on veut profiter de toutes ses vertus et d’un rasage sans irritation.
Déjà, il y a 2 teams. La team “je fais mousser dans un bol de rasage” et celle “je le fais directement sur le visage”. C’est parti pour les trucs et astuces des 2 rituels.
La routine bol de rasage
Pour les adeptes du bol à barbe, commencer par verser de l’eau chaude dans votre bol et placez-y le blaireau de rasage. Au bout de quelques minutes, les poils de la brosse doivent être humidifiés. Videz alors le liquide du bol, essorez le blaireau et placez votre savon dans le bol.
Faites des mouvements circulaires avec le blaireau pour émulsifier une consistance luxuriante. Si le pain est trop sec, versez quelques gouttes d’eau chaude sur le pain et laissez-le ramollir avant de renouveler l’opération.
La mousse doit être ferme et onctueuse. Si vous n’arrivez pas à produire le résultat et la consistance attendus, faites tourner votre blaireau dans le bol pendant 1 à 2 minutes.
Appliquez généreusement sur votre visage, attendez un peu pour attendrir le poil et… c’est parti pour le rasage !
La méthode sans bol
Tout commence là aussi par l’étape de l’humidification du blaireau en le laissant tremper dans l’eau chaude durant 5 minutes. Égouttez-le légèrement.
Faites de 15 à 20 tours sur le pain pour charger votre blaireau.
Puis place au “montage” de la mousse sur votre visage préalablement humidifié. Idéalement, il faut “blaireauter” pendant 1 minute pour obtenir la consistance idéale (et qui vous convient) et surtout ramollir la barbe et chauffer la peau.
Durant le rasage, n’hésitez pas à refaire mousser le savon avec votre blaireau pour ne jamais faire souffrir votre épiderme.
Nos 3 dernières astuces
Premièrement, pensez à vous raser après la douche ou après avoir appliqué une serviette tiède humide sur le visage. Le poil est ramolli, plus facile à couper et le rasage d’autant plus précis.
Autre point de vigilance, prenez soin de vos accessoires : rasoir et surtout blaireau. Nettoyez-les bien, faites les sécher et vérifiez toujours l’impeccable propreté des lames avant de les appliquer sur votre peau. Rien de plus désastreux pour l’épiderme que des résidus de produits, des poils ou des lames émoussées.
Et puis, n’oubliez jamais d’appliquer un soin après-rasage. Synonyme de douceur et d’apaisement, cet indispensable doit aider le film hydrolipidique à se restaurer. Optez pour une crème hydratante, une huile végétale nourrissante ou un sérum revivifiant (couplé ou non avec une eau florale apaisante).
Quid du shampoing à barbe pour les messieurs à barbe ?
Si vous êtes de ceux qui portent la barbe avec élégance (ou la moustache d’ailleurs), sachez que le savon de toilette est aussi votre indispensable pour chouchouter votre attirail.
Utiliser comme shampoing à barbe, le savon solide a un effet 3 en 1 : nettoyer en profondeur sa barbe ou sa moustache, hydrater la peau, assouplir et nourrir le poil.
Bref, c’est un geste simple, efficace et naturel pour entretenir sa barbe au quotidien. Notamment si ceux qui préfèrent prendre soin de leur visage de manière attentionnée devant le lavabo.
Pourquoi le savon d’Alep est un excellent savon à raser naturel ?
Côté savon de barbier, vous avez le (embarras du) choix des textures, des parfums (note d’agrumes, de cèdre, de lavande, de bois de santal, etc.), des actifs (enrichi à l’argile, au karité, à l’huile de ricin, etc.)… et des marques.
Votre ligne de conduite ? Optez pour un produit de qualité à base d’ingrédients naturels, idéalement issus de l’agriculture biologique. Car ils sont moins susceptibles de provoquer des irritations (surtout pour les hommes qui ont la peau sensible).
Et avez-vous déjà pensé au savon d’Alep ?
(c’est une idée-cadeau idéale pour la fête des pères — mais je n’ai rien dit 😉).
Un savon ancestral qui date de plus de 3 000 ans
Le savon d’Alep est connu pour être le plus vieux savon du monde. Sa fabrication dans son berceau originel, dans les savonneries d’Alep, respecte de nos jours cette tradition ancestrale : une fabrication artisanale issue d’une saponification à chaud d’huiles végétales.
La particularité de ce pain, ce sont justement ses ingrédients : l’huile d’olive (hydratante et nourrissante) enrichie avec de l’huile de baies de laurier (antiseptique et purifiante). Le résultat ? Un savon qui protège, nourrit et apporte douceur et soin à l’épiderme. Bref, un savon d’exception.
L’utilisation du savon d’Alep est, en effet (et aux avantages assez méconnus) excellente pour se raser. Et cela tient en 5 points :
1. C’est un savon surgras et riche en glycérine
Sa formulation enrichie en glycérine et en surgras apporte un gros pouvoir glissant (et donc protecteur au derme). Un net plus ultra pour réduire le frottement mécanique, les coupures et les agressions de la couche cornée. Le rasage est facilité et de très bonne qualité, la lame glisse délicatement sur la peau tout en la respectant et en la protégeant.
2. C’est un savon à barbe 100% naturel (et vegan)
Certains savons à raser sont composés d’ingrédients controversés (conservateurs, additifs, parfums synthétiques et pétrochimiques, allergènes, paraben ou perturbateurs endocriniens), de suif ou de colorant qui peuvent être irritants et allergisants.
Rien de tout cela dans le savon d’Alep. Sa composition “classique” à base d’huile d’olive et de baie de laurier est 100% naturelle, et est garantie sans indésirables et vegan. Le top pour la peau qui absorbe tous les produits qu’on lui applique…
3. Il convient particulièrement aux épidermes sensibles et à problème.
Grâce à l’action de l’huile de baies de laurier, le pain alépin a des propriétés aseptisantes, cicatrisantes, apaisantes et tonifiantes. Le savon d’Alep permet donc, durant le temps du rasage, de nourrir et prendre soin de votre peau, de l’hydrater, de purifier les racines pileuses et d’assouplir vos poils en profondeur. Idéal pour tous les types de peau (je pense aux peaux grasses ou acnéiques, aux peaux sèches ou à celles irritées).
Rasage & Soin, cet effet 2 en 1 présente un atout incontournable pour la peau de votre visage sollicitée et irritée sous l’effet du feu du rasoir. Et elle a drastiquement besoin !
4. Un cosmétique bourré de minéraux, vitamines et acide gras
L’huile d’olives et l’huile de baies de laurier regorge de vitamines (provitamine A, C, E, D ou K), d’antioxydants et d’acides gras (dont les oméga 9, les oméga 6 et les oméga 3) qui agissent directement sur le derme comme des puissants défenseurs et régénérants cellulaires.
Ces actifs protecteurs et nourrissants permet d’avoir une peau douce et hydratée, de la protéger contre démangeaisons et desquamations, ou même de favoriser la pousse du poil.
Et le petit plus : un parfum naturel doux et délicat qui laisse la peau délicatement parfumée…
Le savon 35% de laurier, l’indispensable pour le rasage
Avec son grand format, ce pain que nous proposons sur notre boutique est exceptionnel par sa composition et sa forte concentration en laurier.
Il fait partie de notre gamme de pains authentiques et cette version est tout adaptée au rasage de tous les types de peaux. Le plus : un emballage exempt de plastique et au design rappelant ses origines syriennes.
Tester nos savons !
Découvrez nos échantillons à tout petit prix.
Offre de bienvenue
Profitez de -15% sur votre première commande.
Votre rasoir n’est pas tendre avec votre peau. Maintenant votre défi sera de faire de votre savon à barbe, le meilleur moyen de laisser votre visage aussi lisse et souple que doux au toucher.
Choisir le bon savon d’Alep c’est donc en définitive et avant tout, répondre aux besoins spécifiques de son minois et de le protéger des dommages des lames et… pour gagner en précision et en efficacité.
Puis, à recommander autour de vous !