Livraison gratuite dès 29€ d'achat (en France Métropolitaine & point relais)     > SHOPPER

... et -15% sur votre première commande

L’aloe vera pour les cheveux, le visage et la peau

GUIDE ET CONSEILS

L’aloe vera, c’est tout bénef’ pour ses cheveux, son visage et sa peau !

L’aloe vera et son gel font souvent figures d’incontournables beauté pour les cheveux, le cuir chevelu, le visage et la peau du corps. Ingrédient nature et basique à avoir toujours à portée de main dans sa salle de bain pour certain.e.s. Plante miracle ou même super-aliment pour les autres.

Les superlatifs sont à la hauteur de ses si nombreux actifs et bienfaits. À condition de bien l’utiliser !

Des cheveux incroyablement sublimés avec l’aloe vera

Cheveux bouclés, crépus, texturés, frisés, fins, secs ou gras.
Les multiples vertus de l’aloe vera (ou aloès) ciblent tout particulièrement les besoins de chaque type de cheveu. Car, c’est en premier lieu un ingrédient de choix pour ses soins capillaires.

Mélangé avec quelques cuillères à soupe d’huiles végétales (je pense à l’huile d’amande douce, d’argan, de jojoba…) ou un peu de beurre de karité, par exemple, il s’intègre à vos masques maison hydratants et repulpants, shampoings et bains d’huile. Mais aussi à utiliser comme soin réparateur, gel de coiffage, sérum naturel ou après-shampoing. Il y a presque autant de manières d’utiliser l’aloe vera que d’envies !

Prendre soin de tous les types de cheveux avec l’aloès

À la clé, un boost de bienfaits pour que votre chevelure retrouve souplesse, brillance et douceur.
Car l’aloès pour les cheveux, c’est pêle-mêle :

  • une préservation de l’hydratation des cheveux secs, cassants, crépus ou bouclés. 
    Appliqué aux racines comme sur les longueurs, il retient l’eau au cœur de la fibre capillaire pour un résultat garanti !
     
  • une accélération de la pousse du cheveu.
    Son application permet de stimuler la circulation sanguine et donc… d’accélérer la croissance des cheveux. Pourquoi s’en priver ?
     
  • un apaisement des cuirs chevelus irrités et sensibles.
    Un simple massage crânien à l’aloe vera calme les irritations et les pellicules. À utiliser sans modération dès les premiers signes d’inconfort.
     
  • une régulation des sécrétions et de la production de sébum. 
    Ses propriétés astringentes assainissent les cheveux et les racines grasses. Leur équilibre est préservé naturellement.
     
  • une amélioration de l’éclat et de la brillance.
    Les chevelures ternes ou colorées sont nourries en profondeur, revigorées, assouplies, tonifiées. Leurs apparences et les reflets sont juste magnifiés.
     
  • un fondamental pour définir de belles boucles.
    Adieu les nœuds, les frisottis ou les enchevêtrements et les frisottis. Grâce à l’aloe vera, vous obtenez des boucles hydratées, souples et rebondies… et le tout sans rinçage.
     
  • une fortification et une revitalisation des pointes comme des longueurs.
    Car ses actifs permettent de ralentir l’oxydation, de diminuer les acides aminés ou de nourrir les cheveux abîmés. Ils sont plus forts, sont protégés des dommages et les fourches disparaissent au fil du temps !

Bonus.
Pour un brushing impeccable, l’aloès remplace votre gel coiffant pour fixer et plaquer vos coiffures naturellement et sans alourdir ou graisser.

l'aloès pour les cheveux et le visage

… Et la peau du visage ou du corps n’est pas en reste !

Le gel de ce végétal gras est également un élixir pour l’épiderme. Il renferme comme multiples propriétés, des actions hydratante (ou du moins humectante), apaisante, cicatrisante, anti-bactérienne, lissante ou même anti-tâche.

Et l’aloe vera fait des merveilles pour tous les types de peau, même les épidermes fragiles des bébés. Appliquer régulièrement, il permet de retrouver un teint et un grain de peau plus homogène et uniforme…
Et permet d’agir sur de nombreuses problématiques cutanées.

L’aloe vera et les peaux sèches ou déshydratées…

L’aloès n’est pas un corps gras. Il n’hydrate donc pas à proprement parlé. En revanche, son effet humectant permet de conserver au maximum l’eau des cellules grâce au film qu’il laisse à la surface de la peau. Elle est revigorée en profondeur et le teint est plus net, unifié et lumineux (sans avoir un aspect gras).

… pour les peaux irritées

Les épidermes irrités profiteront de l’action protectrice de ce gel. Adieu démangeaisons, irritations, sensibilités, rougeurs. La peau est plus souple, apaisée et, au fil du temps, plus résistante aux agressions extérieures telles que la pollution, le froid, le (coup de) soleil, le feu du rasage…

… les peaux grasses et mixtes 

Les épidermes gras ne sont pas en reste. Les propriétés régulatrices et purifiantes ont le pouvoir de limiter la production de sébum. Associée aux vertus antiseptiques et cicatrisantes, l’aloès est excellent pour estomper les points noirs, les imperfections et les boutons.

… les épidermes matures

Quant à ces types de peaux, elles trouvent en l’aloe vera un soin anti-âge 100% naturel pour lutter contre les rides, ridules et taches brunes. Car, il est naturellement antioxydant, régénérant et tenseur. On booste le renouvellement cellulaire. On affermit l’épiderme avec un effet “lifting“ du meilleur effet.

… ou les peaux à problèmes (acné, eczéma, dermite séborrhéique, psoriasis, etc.)

Ami de toutes les peaux à problèmes, l’aloès ne pourra en revanche jamais remplacer les traitements médicamenteux de ces affections. Cet actif cosmétique contribue “juste” à améliorer l’aspect de la peau ou à soulager les démangeaisons et irritations. Mais c’est déjà beaucoup !

gel d'aloe vera, un cosmétique idéal pour les peaux

L’aloe vera, un allié au top pour nos cheveux et notre visage

Mine de rien, l’aloe vera est bel et bien un indispensable de nos salles de bain. Pas étonnant qu’il soit un best-seller des routines beauté.

L’aloe vera, une plante de légende(s)

L’Aloe Vera (ou Aloe Barbadensis pour les plus botanistes d’entre nous) fait partie des Liliacées, la famille de l’ail, l’oignon, la ciboulette ou le lys. C’est une plante succulente qui pousse sur des sols arides et désertiques.

Végétal aux longues tiges vertes, charnues et bordées d’épines, elle est aujourd’hui cultivée principalement sur le pourtour méditerranéen, en Afrique du Nord, en Amérique du Sud ou au Mexique.

Elle est connue depuis l’Antiquité pour ses vertus dermatologiques, cosmétiques et médicinales. Depuis l’époque de Pline l’Ancien, c’est pour dire. Et Alexandre Le Grand, conseillé par Aristote, l’utilisait comme cicatrisant. Cléopâtre ou Néfertiti comme élixir de beauté pour conserver une belle peau ! La médecine traditionnelle chinoise le classe comme un remède purgatif et évacuant.

Aloe vera = des bienfaits à gogo ?

Les feuilles d’aloès — les drageons — renferment en leur cœur du suc, un jus jaune et un peu amer, et du gel, une pulpe à la texture translucide et épais.

Le gel d’aloe vera est riche en eau (à hauteur de 98%) mais aussi et surtout en constituants actifs. Il y en a plus de 70 ! Des vitamines (A, B1, B2, B3, B6, B12, C et E), des minéraux (cuivre, zinc, chrome, sodium…), des enzymes, des acides aminés, des polysaccharides aussi. Des composés actifs précieux qui font de ce végétal un soin complet pour la peau et les cheveux : humectant, régénérant, apaisant, nutritif, assouplissant, ou même anti-âge.

les 5 principaux bienfaits de l'aloe vera

On comprend alors pourquoi il est tellement adulé, car peu de végétaux possèdent ce trésor naturel en leur sein. Mais, ce serait oublié que, comme tous les extraits de plantes utilisés en cosmétique (huiles, hydrolats, huiles essentielles,…), il y a des précautions à prendre avant de l’appliquer sur votre corps.

Bien utiliser l’aloe vera et déjouer ses dangers

On croit à tort que l’aloe vera est un ingrédient miracle. Mais non ! Il est loin d’être sans contre-indications.
L’aloès peut provoquer des effets secondaires sur l’épiderme (il en possède également si on le consomme par voie orale, mais là je vous laisse vous lire les conseils avisés de spécialistes).

Tout d’abord, il est photosensibilisant et peut provoquer chez certains.es d’entre nous des boutons, des rougeurs, des taches pigmentaires ou même des brûlures inattendues. Bref, tout ce que l’on n’aime pas !
De plus, le gel d’Aloe vera pas ou mal purifié contient des anthraquinones qui sont des allergènes (et donc peuvent occasionner des réactions cutanées).

Autant de raisons de ne pas négliger les tests cutanés avant d’être l’inclure dans sa skincare.
Et d’être plus que vigilant quand on souhaite faire l’extraction de son propre gel d’aloe vera à la maison avec sa plante d’intérieur !

Le savon à l’aloe vera, le bon réflexe pour chouchouter votre peau sous la douche

Le savon à l’aloe vera est une autre façon de profiter (sans modération) des bienfaits de cette espèce.

S’ils conviennent à tous les types de peaux, les peaux matures ou sujettes à l’acné apprécient particulièrement ces bienfaits. Et un shampoing au savon d’Alep à l’aloe vera est tout indiqué poir le soin de vos cheveux. Car, les savons à l’aloe vera sont reconnus pour stimuler la production de collagène, régénérer l’épiderme, d’atténuer rides, ridules, vergetures, imperfections et rougeurs ou apaiser les démangeaisons… le tout sous la douche !
C’est aussi un soin lavant adapté au corps, au visage comme aux cheveux.

Mais derrière l’appellation “savon à l’aloe vera“ sont regroupés des pains saponifiés à chaud ou à froid. Fabriqués artisanalement ou de manière industrielle. Surgras ou non. Bio ou non. Naturel ou non.

Autant de raisons de vous présenter les caractéristiques du savon d’Alep à l’aloe vera.
Il a été formulé avec de l’huile de lavande pour ses bienfaits sur la peau. Les vertus de cette fleur provençale l’enrichissent de ses propriétés apaisantes, calmantes, antiseptiques et cicatrisantes. 

Cela donne un savon extrêmement doux pour la peau qui envoûte par son délicat, aromatique et incontournable parfum estival.

savon d'Alep lavande et aloe vera

Savon d’Alep Aloe vera & Lavande

Pour tous les amoureux.ses de savons parfumés, ce savon artisanal et végétal est idéal pour le corps, le visage, les cheveux. Sa composition enrichie en huiles végétales et huiles essentielles sauront prendre soin de votre peau et embaumer votre corps comme votre salle de bain d’un parfum incomparable.

Tester nos savons !

Découvrez nos échantillons à tout petit prix.

Offre de bienvenue

Profitez de -15% sur votre première commande.

On vous met au défi d’intégrer le savon d’Alep Aloe vera & Lavande dans votre routine pour prendre soin 
de sa peau naturellement. Vos cheveux, votre visage et votre peau retireront autant de bienfaits que l’aloès est un cosmétique abordable. À utiliser sans modération !

Christelle

Christelle
Créatrice de la marque Yom by Yom, Christelle réalise ainsi une véritable aspiration, celle de faire découvrir au plus grand nombre la culture du Moyen-Orient et de proposer une gamme de produits en adéquation avec ses valeurs.