Avoir une belle peau sans effort et naturellement. Qui n’en rêve pas ? Surtout si vous souffrez de sécheresse cutanée, d’imperfections, de petits boutons, voire de problèmes de peau. Je pense tous azimuts à l’acné, à l’eczéma, le psoriasis et tant d’autres.
Bref, quelle routine (idéalement 100% naturelle) adopter pour prendre soin de son épiderme ? Comment rendre sa peau et son visage lisse et propre ? Quel produit peut vous aider à avoir un teint net et rayonnant ?
Je fais le point avec vous !
- Le secret pour avoir une belle peau saine et parfaite…
- Prendre soin et sublimer sa peau au naturel avec le savon d’Alep
Le secret pour avoir une belle peau saine et parfaite…
Vous avez sûrement essayé tous types de produits cosmétiques de supermarché ou de pharmacie pour éviter (ou du moins réduire) vos boutons, l’assèchement de votre peau sèche, les désagréments liés à vos problèmes de peau. Cela pouvait être des produits lavants, démaquillants, des gommages, des sérums ou des crèmes hydratantes au lever, au coucher dont le résultat n’était pas à la hauteur. Le fin mot de l’histoire : plus vous les utilisiez, pire c’était… Le cercle vicieux par excellence !
Et si en définitive, c’était votre routine quotidienne qui ne convenait pas à votre peau ?
Tout commence par bien connaître son type de peau
Avant de parler bon cosmétique et bon produit de soin, il est en effet indispensable de bien connaître sa peau. En effet, ce n’est qu’en connaissant bien son corps, que l’on peut choisir une routine beauté qui lui convienne…
Vous avez une peau sèche, si…
- vous souffrez de démangeaisons et de tiraillements, notamment après la douche, le bain ou la piscine,
- elle est déshydratée le matin,
- votre teint est terne,
- vous avez des rougeurs (surtout quand votre peau est agressée par le froid),
- votre peau est rugueuse,
- elle manque de souplesse et d’élasticité.
Vous avez une peau grasse, si….
- elle a un aspect gras, luisant et brillant,
- votre zone en T (front, nez et menton) est sujette aux excès de sébum,
- vos pores sont dilatés,
- vous avez des points noirs et/ou de l’acné sur le visage ou le corps.
Vous avez une peau mixte, si….
- votre zone en T a tendance à être grasse, avec des pores dilatés et peut présenter occasionnellement points noirs, imperfections et petits boutons rouges,
- vos joues ont un grain de peau normal et lisse, parfois avec quelques signes de légères sécheresses.
Vous avez une peau mature, si….
- des rides, ridules, traits et rides d’expression sont présentes notamment sur le contour des yeux ou des lèvres,
- des taches brunes et signes de vieillissement cutané (et du temps qui passe) apparaissaient,
- un relâchement et une perte d’élasticité se fait remarquer au niveau des joues, du cou et des paupières,
- un affinement et un assèchement de la peau.
Vous avez une peau sensible et réactive, si….
- elle a tendance à démanger, à tirailler, à être inconfortable ou à être sujette aux inflammations,
- elle réagit excessivement aux agressions extérieures (froid, pollution, vent, changement de température, etc.),
- elle a tendance à rougir, à être rugueuse et déshydratée.
Vous avez une peau normale (quelle chance 😉), si…
- vous avez un teint lisse,
- son aspect est uniforme,
- le grain est régulier et les pores non visibles,
- votre peau est équilibrée et saine.
Alors, vous y voyez plus clair ? N’oubliez pas que votre type de peau n’est pas immuable. Vous, votre corps, votre peau change au fil des saisons, des événements de votre vie, de votre âge (que l’on ait une peau de bébé ou une peau mature)… Apprenez donc à déceler tous ces changements… pour adapter votre routine soin en toutes circonstances.
Les différentes étapes d’une routine beauté quotidienne
Maintenant que vous savez quelle est la typologie de peau, concentrons-nous sur les gestes simples à adopter pour une peau éclatante. Et cela tient en 3 étapes.
Nettoyer sa peau au quotidien
De la pollution, des poussières, de la transpiration, des résidus de produits de soin, des impuretés, des allergènes, du sébum aussi, qui se sont accumulées durant la journée. Le nettoyage est même un geste indispensable pour avoir une belle peau saine et éclatante.
Le soir, avant d’aller vous coucher, ou en fin de journée, mettez en place une routine pour nettoyer le visage et la peau en profondeur (démaquillage et nettoyage par exemple). Le matin, privilégiez un nettoyage très doux pour ne pas déséquilibrer sa peau, ne pas l’assécher et ne pas l’irriter. Car, ce soin n’a pour objectif que de débarrasser votre peau du sébum et des cellules mortes produits par le renouvellement des cellules et du film hydrolipidique qui s’effectue la nuit.
Selon vos préférences, adoptez un gel, une mousse nettoyante, une lotion, une eau micellaire bio, un exfoliant ou… du savon.
Hydrater son épiderme systématiquement
C’est la seconde étape incontournable (et souvent oubliée). Votre peau (même grasse) a besoin d’eau. Car, elle perd naturellement et imperceptiblement de l’eau tout au long de la journée. Et encore plus rapidement après la douche (surtout si on se sèche rapidement avec une serviette).
Pour cela, appliquez une crème hydratante (idéalement naturelle et bio) ou, comme la nature est bien faite, privilégiez une huile végétale — amande douce, jojoba, olive ou argan — dont les nutriments et vitamines sont spécifiques à votre type de peau. Elles sont également une aide pour booster et préserver le film hydrolipidique, la barrière protectrice de notre derme.
Exfolier
C’est l’étape ultime à réaliser uniquement 1 à 2 fois par semaine. L’exfoliation a pour objectif d’éliminer les cellules mortes, de favoriser le renouvellement cellulaire mais aussi, de stimuler le flux sanguin qui éliminera les toxines, d’éclaircir et de purifier l’apparence de la peau, de prévenir l’obstruction des pores à l’origine des imperfections ou augmenter la production de collagène qui renforce l’élasticité de la peau. Bref, l’exfoliation, que ce soit un gommage ou un peeling, c’est la cerise sur le gâteau !
L’importance d’une bonne hygiène de vie pour une belle peau
On ne le rappellera jamais assez. Toute routine beauté ne sert à rien sans une bonne hygiène de vie. Aussi :
- veillez à vous protéger du soleil en toutes circonstances avec une crème solaire adaptée,
- limiter le stress qui est un ennemi de la beauté de la peau (eh oui !),
- ayez une alimentation saine et équilibrée, riche en fruits, en légumes, en acides gras essentiels, omégas et antioxydants,
- buvez suffisamment d’eau tout au long de la journée pour maintenir une bonne hydratation,
- ayez (autant que possible) un sommeil réparateur pour une peau reposée, éclatante et non cernée,
- privilégiez des cosmétiques naturels et respectueux du microbiome cutané (et donc de la santé de la peau),
- soyez à l’écoute de votre peau et adaptez et personnaliser votre routine beauté en fonction de ses besoins (et de ses changements).
Les cosmétiques essentiels pour bien nettoyer et entretenir sa peau
Vous l’aurez compris. Commencez par installer une routine de soin plus naturelle et plus adaptée à votre corps pour réduire ou résoudre par eux-mêmes vos problèmes de peau et retrouver une peau parfaite.
Bannissez produits cosmétiques industriels, réduisez aussi votre maquillage — le fond de teint par exemple étouffe la peau, bouche les pores —. Et, intéressez-vous aux méthodes naturelles pour prendre soin de votre peau. Car, apprendre à utiliser des produits mieux en termes de composition et non agressifs, c’est apporter que du love 💕 à son épiderme.
Vous verrez, déjà ne faire que cela, ça fait déjà toute la différence.
C’est sans aucun doute mon astuce, primordial et incontournable. Parce que le naturel fait des merveilles !
Prendre soin et sublimer sa peau au naturel avec le savon d’Alep
Car, oui, se faire une beauté avec le savon d’Alep, c’est un allié de taille pour prendre soin de sa peau (visage, main et corps) et est idéal pour sa toilette corporelle. C’est même un basique utilisé comme produit de beauté depuis des millénaires. Pour ma part, il est devenu la pierre angulaire de ma routine beauté nature depuis maintenant des années.
Les bienfaits du savon d’Alep
Le savon d’Alep est, rappelons-le, un savon surgras à la composition 100% naturelle. Que de bons ingrédients somme toute ! Ainsi, il ne renferme aucune substance synthétique, aucun parfum ou adjuvant artificiel. Un savon fortement concentré en huiles végétales (huile de baie de laurier et huile d’olive) et donc riche en actifs bénéfiques à la peau, qui a pour principales propriétés :
- d’hydrater la peau,
- de combattre le dessèchement cutané,
- d’être émollient (effet adoucissant et assouplissant),
- de posséder des vertus astringentes qui aident à réduire les pores diamantés et à affiner le grain de peau,
- d’être cicatrisant, apaisant et anti-inflammatoire.
Loin des sensations d’inconfort et de peau qui tire, ce produit de beauté ancestral saura protéger votre épiderme de bien des tracas. En effet, le savon d’Alep lave avant tout en douceur, et surtout ne décape pas le film hydrolipidique de la peau. C’est particulièrement agréable pour la toilette des peaux sensibles ou des parties intimes par exemple.
Il a également le très grand avantage de s’adapter à tous les types de peau. Car, oui, on a toute une peau très différente en fonction de son âge, de son exposition au soleil, de son hygiène de vie. Et il est nécessaire d’adapter à tout instant sa routine skincare.
Grâce aux différentes concentrations en huile de baie de laurier disponibles, vous pouvez trouver “savon” à son pied. Retrouvez dans notre guide tous les conseils pour bien choisir son savon d’Alep en fonction de sa peau…
Vous voulez être certain d’utiliser le bon savon d’Alep ?
Faites notre test en moins de 2 min.
À vos marques. Prêts !
Comment bien faire sa routine skincare de soin de sa peau et son visage au savon d’Alep ?
Pour votre corps, rien de plus simple. Remplacez tout bonnement votre gel douche par du savon d’Alep. N’oubliez pas que même si c’est un savon surgras hydratant, l’étape hydratation à la sortie de la douche ne doit pas être zappée !
Pour le visage, faites un lavage avec de la mousse crémeuse (obtenue en frottant le savon solide dans les paumes de vos mains). Sachez que vous pouvez aussi réaliser occasionnellement un masque visage au savon d’Alep. Pour cela, soit vous laissez agir la mousse crémeuse 1 à 2 minutes avant de la rincer à l’eau claire, soit vous pouvez faire fondre du savon d’Alep et appliquer le produit en couche épaisse sur votre visage. À rincer après quelques minutes à l’eau tiède.
Vous avez maintenant toutes les clés pour passer à un rituel beauté naturel, adapté et respectueux de votre type de peau. Je n’ai aucun doute, qu’après quelques jours d’utilisation du savon d’Alep, vous sentirez que votre peau va mieux. En tous les cas, c’est mon cas…
Et vous, ce trésor caché a-t-il déjà trouvé une place dans votre salle de bain, à côté de vos autres produits de beauté ?