Elle fait la renommée des véritables savons d’Alep.
Elle donne la couleur vert émeraude au “savon-laurier”, comme l’appellent les Alépins.
Elle est dotée de bienfaits apaisants et anti-microbiens.
Vous l’aurez reconnue. L’huile de baie de laurier se distingue comme le soin beauté aux super pouvoirs !
Quels sont les bienfaits de l’huile végétale de baie de laurier ?
Commençons, si vous le voulez bien, par les pouvoirs cachés de cette huile.
Purifiante, apaisante, assainissante, antiseptique, antimicrobienne, antioxydante, décongestionnante, émolliente, nourrissante, antiparasitaire, antihémorroïdaire, antirhumatismale, diurétique…
La liste des vertus est longue et ô combien méconnue.
La raison ? Cette huile puissante et aromatique est riche en vitamines, en minéraux et en protéines, en acides gras ou acide laurique. Un concentré de nutriments qui fait partie des meilleurs cosmétiques pour le soin de la peau, des cheveux et de sa santé. Et c’est l’action de l’acide oléique (de la famille des oméga-9) et de l’acide laurique qui est la plus essentielle et la plus notable : ils possèdent tous deux une affinité particulière et remarquable avec l’épiderme et les protéines du cheveu, ce qui les rend idéaux en cas de problèmes ou imperfections.
Cette huile est efficace contre les mycoses, l’eczéma, l’acné, le psoriasis, les pellicules, les furoncles, les inflammations cutanées, les ulcères, les points noirs ou les démangeaisons. Elle est ainsi parfaite pour purifier, assouplir, nourrir l’épiderme et le rendre plus souple, plus doux, mais aussi plus éclatant.
Elle favorise également la régénération des cellules et fait merveille sur les peaux abîmées. Le meilleur allié pour nettoyer en profondeur et en douceur les épidermes secs, irrités, atopiques et à problèmes.
Comment est fabriquée et réalisée l’extraction de l’huile de baie de laurier ?
Cette huile végétale est extraite à partir des fruits du laurier noble — laurus nobilis —, un arbuste aux feuilles vertes caractéristiques. Originaire de Turquie, il fait partie de la famille des Lauracées et est très présent dans le bassin méditerranéen.
Un arbre tout en symboles…
Puissance, victoire, gloire… ou paix.
Le laurier est chargé de symboles et de mythologies.
Le laurier, c’est pêle-mêle…
La couronne de laurier remise aux vainqueurs et aux poètes dans la Rome antique. Le symbole d’Apollon. Le rameau remis aux jeunes docteurs au Moyen-Âge. L’origine du nom “baccalauréat” (bacca laurea, littéralement baie de laurier). La branche tenue par la colombe. Ou même la plante symbolisant l’immortalité pour les Chinois.
Mais attention à ne pas confondre laurier sauce, laurier-rose, laurier-cerise et laurier noble ! Car le laurier, c’est à la fois une plante aromatique renommée en cuisine et un arbuste décoratif pour le jardin !
Ses fruits charnus et généreux sont un peu plus gros qu’une olive et de forme ovoïdale. Cueillis à l’automne, ils se sont teintés d’une belle couleur bleu-noir (avant d’être mûrs, ils sont de couleur verte). La pulpe regorge alors de corps gras et donne une grande quantité d’huile. La qualité et le parfum des fruits (et de l’huile) dépendent directement du terroir et de la richesse de la terre sur laquelle ils ont été cultivés.
C’est en plongeant les baies dans l’eau bouillante qu’elles éclatent et libèrent le liquide visqueux. Il remonte à la surface pour être ensuite recueilli. C’est ce que l’on appelle une extraction par décoction : une méthode aussi simple que naturelle !
Ne confondez pas l’huile de baies de laurier et l’huile de graines de laurier (interdite en cosmétologie à cause de composés dangereux pour la santé). C’est pourquoi cette méthode par décoction est choisie (et non par pression directe comme c’est le cas pour l’huile d’olive par exemple) pour ne pas risquer de broyer les graines !
L’ingrédient phare et la signature du savon d’Alep
Un savon au laurier unique et légendaire
L’huile de laurier est indispensable pour fabriquer les authentiques savons d’Alep selon la recette héritée par des siècles de tradition. Un ingrédient-signature rappelé avec la mention “Ghar mumtaz” en lettres arabes (excellent laurier) apposé sur le sceau de la face supérieure du cube.
D’où provient l’huile de baie de laurier utilisée dans les savons d’Alep ?
Les savonneries alépines s’approvisionnent souvent dans la région d’Antioche (en Turquie) où le laurier pousse de manière sauvage sur de grandes étendues non cultivées. Cette huile peut aussi provenir des cultures de Kessab, région montagneuse du littoral de la Syrie et proche de la frontière turque, au Nord de Lattaquié.
Cosmétiques végétaux et naturels de renom, leur fabrication est à base d’huile d’olive de première pression et de soude caustique. Le troisième et dernier jour de cuisson, lorsque le processus de saponification touche à sa fin, les maîtres savonniers ajoutent cette deuxième huile à la “pâte“ obtenue. Ses propriétés sont ainsi entièrement conservées, ses corps gras ne sont pas transformés et ce surgraissage permet d’obtenir un savon non alcalin, plus nourrissant et plus doux.
Noble, rare et précieuse, l’huile de baie de laurier apporte un bon pouvoir moussant et surtout donne le caractère et les pouvoirs au pain d’Alep… Avec un parfum rappelant le girofle et la noix de muscade, elle lui donne également son odeur puissante caractéristique.
Mais, c’est surtout elle qui apporte les propriétés du savon d’Alep en termes cosmétologiques :
- apaisante, elle a un pouvoir soulageant idéal en cas d’irritation, de démangeaison.
- purifiante, elle est particulièrement adaptée aux problèmes cutanés.
- cicatrisante, elle participe à la cicatrisation.
- assainissante, elle permet de nettoyer l’épiderme et les pores.
- assoupissante, elle assouplit la peau et renforce la barrière protectrice contre le dessèchement. Elle est donc recommandée pour les peaux sèches ou atopiques.
Comment bien choisir son savon ?
L’huile de baie de laurier est le gage de qualité du savon d’Alep. Mais surtout, la teneur en laurier est synonyme de propriétés et d’usages différents (car, oui, il existe différentes proportions laurier/olive qui oscillent généralement de 5%/95% à 35%-40%/55%-60%).
Toilette du corps, du visage, shampoing, soin du cuir chevelu ou de la barbe, il est donc important de bien choisir le pourcentage de laurier pour bien choisir son pain.
Suivez notre guide :
Pour le soin des peaux à tendance atopique | entre 12% et 15% |
Pour un usage quotidien sur les épidermes normaux et sensibles | entre 12% et 15% |
Pour un usage quotidien sur les peaux normales | entre 20% et 25% |
Pour le soin des peaux acnéiques et sèches Pour le soin des cheveux gras | entre 30% et 40% |
Vous voulez être certain d’utiliser le bon savon d’Alep ?
Faites notre test en moins de 2 min.
À vos marques. Prêts !
DÉCOUVRIR NOS SAVONS D’ALEP AUTHENTIQUES AU LAURIER
Savon d’ Alep 20% de baie de laurier
Alliant la force du laurier et la douceur de l’olive, ce pain possède des vertus hydratantes, protectrices et réparatrices. Avec sa formule 100% naturelle, il prend soin de la peau et laisse l’épiderme doux et délicatement parfumé.
Savon d’ Alep 35% de baie de laurier
Savon d’exception à la très haute teneur en huile de baie de laurier, il est respectueux de la peau et l’environnement. Il a été élaboré à Alep dans la plus pure tradition savonnière, avec une composition exclusivement d’origine naturelle.
Bref, vous l’aurez compris… L’huile de baie de laurier est un must-have pour celles et ceux, qui comme moi, veulent prendre soin de soi, simplement, sans chichi et au naturel !