Vous avez une des peaux les plus fragiles. La peau atopique est très inconfortable, très réactive, parfois sujette à l’eczéma, aux démangeaisons et si complexe à laver. Côté nettoyant, ce n’est pas plus simple. Les options de produits vraiment adaptés existent, mais se limitent à peau de chagrin et le choix se fait plutôt par défaut.
Pourtant, le savon (et le savon d’Alep) peuvent vous convenir. Et vous permettre d’avoir un savon extra doux, efficace, agréable, respectueux de son corps et de la planète ! Somme tout, le meilleur savon pour peau atopique (ou l’un des meilleurs). Ne serait-ce pas le Graal ?
Comprendre sa peau atopique, c’est déjà la moitié du chemin
Avez-vous un épiderme atopique ?
Les symptômes de l’atopie sont facilement reconnaissable et laisse peu de place aux doutes et erreurs de diagnostic.
C’est un épiderme est extrêmement sec et extrêmement sensible. Au-delà de la sécheresse extrême (son nom scientifique, le xérose), les symptômes englobent démangeaisons, prurits et tiraillements intenses, éruptions cutanées d’origine allergique appelées “dermatites”, vésicules humides qui évoluent vers une croûte, lésions similaires à celles de l’eczéma atopique… Extrêmement envahissants, ces effets impactent la qualité de vie, vous le savez plus que moi. Cette maladie cutanée est d’ailleurs très répandue, car elle touche quelques 2 millions de personnes rien qu’en France.
Peau atopique ou peau sèche : quelles différences ?
C’est assez simple pour bien différencier ces 2 types d’épiderme. Une peau très sèche garde son état de sécheresse cutanée dans la durée. Tandis qu’une peau atopique connaît, en plus d’un dessèchement intense, des phases de poussées (plaques rouges, purit, démangeaisons intenses) suivies de périodes de rémission.

Quid de la dermatite atopique ?
La dermatite atopique est une affection inflammatoire chronique de l’épiderme plus connue sous le nom d’eczéma. Elle touche principalement les bébés et les enfants. Elle disparaît généralement à l’adolescence et est responsable de démangeaisons, lésions, rougeurs, croutes et sécheresse qui évoluent pour sous forme de poussées.
Rien qu’une histoire de sècheresse ?
Pour bien comprendre sa peau atopique, il fait revenir aux causes. Cette maladie est due à une défaillance immunitaire et une déficience du film hydrolipidique, la barrière cutanée protectrice.
Une peau normale dotée d’une barrière saine, à l’hydratation optimale, joue un rôle de protection contre les agents extérieurs et les agressions. Ce n’est pas le cas de notre peau atopique !
Elle présente 3 problèmes majeures : une déshydratation extrême, une hyper-sensibilité et une forte sensibilité aux subtances allergisantes et agents extérieurs (qui s’infiltrent dans l’épiderme). La réponse du corps ? Le système immunitaire est sur-activé, provoquant des réactions inflammatoires qui fragilisent encore un peu plus le derme. Un cercle infernal 😖
Ça, le principe de base.
Mais derrière les causes sont complexes et souvent d’origine multiples. Il y a pêle-mêle les facteurs génétiques, les dysfonctionnements immunologiques (réactions excessives du système immunitaire à des allergènes courants) ou environnementaux (exposition à la pollution, aux températures extrêmes, aux savons agressifs et textiles irritants). Mais cela ne doit pas faire oublier que c’est généralement au contact d’un allergisant que la maladie se déclare. Et comme, dans notre société, les cosmétiques industriels composés de ingrédients synthétiques — parfums de synthèse, conservateurs, parabens ou filtres solaires chimiques en tête — les cas d’atopie se multiplient.
Les besoins d’une peau atopique
Le premier besoin vital d’une peau atopique, c’est une hydratation intense. Cela va de soi quand on a un derme aussi sec.
Le second, c’est d’apporter une dose importante de lipides — céramides et acides gras —. On oublie souvent cette molécule, qui joue pourtant un rôle central dans la bonne santé et le confort de l’épiderme. Choisir des produits riches en lipides, c’est un must-have pour les peaux desséchées et déshydratées, et peut contribuer à restaurer la barrière cutanée.
Le 3e et dernier indispensable, c’est d’apporter un effet apaisant à l’inflammation. Car vous avez une peau réactive et sensible, rappelons-le. Là également, la nature peut nous y aider (en complément des soins médicamenteux en cas d’affection plus sévère, bien évidemment 😉).
Laver sa peau atopique avec un savon ! C’est possible ?
Après ce tour d’horizon physiologique, penchons-nous sur le nerf de la guerre : les produits cosmétiques. Cela peut parfois ressembler à un véritable casse-tête. Alors, voici un petit mémo pour nettoyer sa peau le plus en adéquation avec ses difficultés.
Quels soins (naturels) pour la peau atopique ?
Vous l’aurez compris. Votre peau fragile est compliquée à gérer avec ses besoins intenses. Elle absorbe tout ce que vous lui appliquer. C’est pourquoi il est essentiel, voire primordial, d’être ultra-vigilant sur les cosmétiques que vous utilisez.
Aussi, il est vivement recommandé de faire table rase de tous les produits de beauté conventionnels et industriels. Tournez-vous vers un produit lavant 100% naturel (attention le bio n’est pas forcément synonyme de naturel !). Car, eux seuls vous assurent de ne pas contenir des ingrédients néfastes et irritants. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour ne pas provoquer de sur-inflammations rien qu’avec sa toilette.

Et cela passe par scrupter les étiquettes. Une composition qui contient conservateurs, parabens, colorants synthétiques et autres substances controversées, aura toute les chances d’aggraver l’état de votre peau. On l’évite à tout prix ! Car ces composants, rappelons-le, sont classés par des applications comme Yuka, INCI Beauty ou QuelCosmétic comme agents irritants.
Et on se concentre sur les produits naturels (qui sont souvent traditionnels et artisanaux). Les secrets de nos grands-mères ont fait leurs preuves et seront vos meilleurs alliés. Passez ce premier filtre (et non des moindres), d’autres vertus seront très appréciées de votre peau atopique :
- Avoir un pouvoir hydratant, nourrissant et émollient : la richesse en lipides et en corps gras permettent de couvrir les besoins intenses des épidermes atopiques. Ces actifs peuvent participer à restaurer le film hydrolipidique, renforcer son rôle protecteur et retrouver du confort.
- Etre doté d’une action apaisante : des ingrédients naturels tels que l’huile de baies de laurier, l’aloe vera ou l’huile de jojoba, contiennent des propriétés anti inflammatoires qui atténuent les rougeurs et les irritations, calment les sensations d’échauffement de la peau et réduisent les signes visibles d’inflammation.
- Favoriser le renouvellement cutané : des actifs réparateurs comme l’huile de bourrache, le beurre de karité ou le miel possèdent un pouvoir humectant qui limitent les pertes en eau du film hydrolipidique et stimulent le renouvellement cellulaire. Une aubaine !
Pourquoi faire appel au savon d’Alep pour les peaux atopiques ?
Contrairement aux idées reçues, le savon d’Alep peut tout à fait convenir aux peaux atopiques et être une solution pour remplacer son gel douche. C’est même parfois un savon recommandé par les dermatologues. Car il est naturel, surgras et émollient.
Ces 3 caractéristiques étant des must have pour les peaux atopiques.
Formulé à base d’huiles végétales, il nettoie en douceur et, en même temps, nourrit et hydrate les couches supérieures de l’épiderme (avec son association de vitamines E, A, D, d’acides gras essentiels, d’antioxydants naturels et de glycérine naturelle). Cette source d’actifs peut également participer à maintenir l’intégrité de la barrière cutanée, à renforcer son rôle protecteur (et à retrouver du confort 😊).
Il fait surtout et avant tout partie de la famille des savons surgras. Car, riche en excès de graisse associé à la présence de glycérine naturelle, il constitue un savon hypoallergénique idéal pour les peaux sensibles. En effet, la réaction chimique de saponification à base de soude transforme les huiles en pâte savonneuse qui sera coulé, refroidi et séché selon un procédé artisanal millénaire. Ainsi, le savon est un produit qui conserve toutes les vertus naturelles des huiles utilisées.

GUIDE GRATUIT
Retrouvez tous nos conseils pour bien utiliser le savon d’Alep pour la peau atopique.
Généralement bien tolérée par la peau sensible, ce cosmétique traditionnel issu d’une saponification à chaud (ou à froid pour sa version “Kessab”) est un des meilleurs savons “peau atopique“ naturels pour retrouver une peau revitalisée, adoucie et régénérée.
Et puis, le savon d’Alep possède un pH équilibré. Un peu basique, mais pas trop.
Généralement compris entre 8 et 9, c’est un pH l’un des plus bas de la famille des savons naturels (n’oublions pas que les savons neutres, syndets et pains dermatologiques lavants comportent tensio-actifs et agents chimiques synthétiques).
Cette composition naturelle et douce permet de prévenir les démangeaisons, irritations et apparitions de champignons ou mycoses. C’est pour cette raison que le savon d’Alep est recommandé pour la toilette de tous les types de peau et pour tout le corps — visage, mains cheveux et même partie intime —.
Certes, mais quel savon d’Alep choisir ?
Certains ingrédients du savon d’Alep sont plus intéressants que d’autres, en effet. C’est le cas de l’huile d’olive. Avec sa douceur légendaire, elle est l’ingrédient chouchou de notre peau atopique.
L’huile de baie de laurier, le second composé du savon d’Alep, est intéressante pour ses effets apaisant, antiseptique et purifiant doux. Ils peuvent contribuer à calmer les irritations, les inflammations cutanées et les symptômes de la peau atopique. Cependant, on veillera à choisir un pourcentage peu élevé en laurier, car cette huile puissante a aussi tendance à assécher la peau (ce que l’on cherche à éviter 😜).
Ma sélection de savon peau atopique

Savon saponifié à froid de Kessab
Miel et cire d’abeille
Fabriqué en Syrie selon la plus pure tradition savonnière, ce savon est ultra-doux.
Ses propriétés hydratantes, protectrices et réparatrices en font un choix idéal pour la toilette des peaux atopiques et irritées.

Savon d’Alep “Le doux”
12% de laurier
Ce savon, à la fois ultra-doux, hypoallergénique et hydratant, assure un nettoyage en douceur grâce à sa haute concentration en huile d’olive hydratante. Il est idéal pour une utilisation quotidienne sur les peaux sèches.
Attention : comme tout cosmétique, il est toujours recommandé de faire un test cutané avant une première utilisation. C’est d’autant plus vrai avec une peau très sensible ou sujette aux réactions allergiques t’elle que la vôtre.
Quels autres conseils (et précautions) pour l’hygiène des peaux atopiques ?
Au delà de choix de son savon, d’autres gestes peuvent être salvateurs pour prendre soin au quotidien d’une peau atopique.
Cela concerne, en premier lieu, à adopter une toilette soigneuse et ultra douce :
- Evitez les bains, privilégiez des douches tièdes et courtes.
- Lavez-vous à la main, sans gant de toilette (qui, avec le frottement, ont tendance à fragiliser et échauffer le derme).
- Espacez les nettoyages, en ne dépassant pas 1 par jour et en ce concentrant sur les zones sales (visage, pli…).
- Pour le séchage, tamponnez délicatement la peau avec une serviette en coton sans frotter, ni fragiliser la protection cutanée.
- Appliquez un émollient — huile végétale ou crème hydratante — immédiatement a la sortie de la douche pour hydrater intensément la peau.

Et parmi les autres bonnes habitudes de vie, essayez de :
- Supprimer les vêtements qui peuvent irriter la peau (laine, synthétique) et de privilégier le coton.
- Maintenir une température ambiante modérée (18-21°C) et humidifier si nécessaire l’air intérieur.
- Couper vos ongles courts pour limiter les dégâts en cas de grattage (on n’y pense pas assez souvent 😙).
- Jeter un coup d’œil à votre assiette, faites le pleins de bons nutriments et chasser les allergènes (une réaction allergique alimentaire aggrave l’atopie !).
Vous voilà avec de nombreux conseils pour améliorer votre routine de soin. Ne perdez jamais à l’esprit qu’améliorer l’état de votre peau est un marathon (et non un sprint). Courage. Vous allez gagner !